Une minute pour convaincre

 

Franck Billeau, fondateur du projet de réseau Eco-habitat, présente en une minute la mission et la raison d’être d’Eco-habitat.

« Quand une famille en précarité a froid dans son logement, mieux vaut l’aider à isoler son logement que lui payer sans fin ses factures de chauffage ».

 Réseau Éco Habitat est une jeune toute association, avec comme tous premiers acteurs des bénévoles et un salarié du Secours Catholique, engagés en Picardie. Depuis ses premiers jours, le Secours Catholique est un partenaire actif de cette association, qui intervient dans la « lutte contre la précarité énergétique ».

Organisée sous forme de Bureau d’Etude Solidaire, avec des professionnels du bâtiment et des acteurs de l’action sociale, réseau Éco Habitat assure une fonction de catalyseur auprès des familles modestes pour réunir toutes les conditions qui leur permettront de faire aboutir leur projet d’isolation de leur habitat, tout en préservant l’environnement. Elle fait le lien avec des entreprises du bâtiment, des financeurs, les partenaires publics… En permettant à des ménages modestes de réduire durablement leurs dépenses d’énergie, grâce à l’accompagnement de proximité de bénévoles du Secours Catholique, cette association entend lutter efficacement contre l’une des causes de la pauvreté : le coût et l’accès à l’énergie. Elle a reçu au cours de l’année 2015, le prix régional de l’innovation sociale et le prix des Initiatives Régionales pour l’Environnement. Elle est aujourd’hui finaliste de la France s’engage », programme mis en place Président de la République.

www.reseau–ecohabitat.fr

www.facebook.com/reseau.ecohabitat

« LA FRANCE S’ENGAGE »

La France s’engage est une démarche inédite, portée par le Président de la République. Elle a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations, des entreprises. L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

Chaque semestre, ce sont une trentaine d’actions qui seront sélectionnées par le comité des parrains pour faire partie des finalistes. Réseau éco habitat est sélectionné pour être dans la liste des 30 finalistes à l’occasion de la 4ème session.

Quatre critères sont fixés pour retenir des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

A partir de cette sélection, 15 nouveaux lauréats seront choisis, dont 3 par les internautes qui auront 5 jours pour voter pour leurs finalistes favoris.

Tous les lauréats bénéficieront à travers cette démarche d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

En décembre, le Président de la République nommera les 15 lauréats, parmi la liste d’une 30ène de finalistes, avec l’espoir qu’une association soutenue par le Secours Catholique soit récompensée !