Clarisse et Stéphane vivent avec leurs 3 enfants de 9, 4 et 2 ans dans une maison près de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. La maison, qualifiée de « passoire énergétique », n’a aucune isolation, et les hivers y sont très froids et humides. « Ce n’était pas tolérable de coucher les enfants dans une chambre à 14°C », raconte Clarisse.
Avec des revenus modestes – Stéphane est micro-entrepreneur en carrosserie et Clarisse sans emploi – la famille devait faire face à des factures d’électricité élevées, atteignant 300 € par mois. Clarisse explique : « Il fallait tous les jours choisir entre manger et se chauffer correctement. »
Un bénévole du Secours Catholique, Christian Guillier, entre en contact avec la famille et leur redonne confiance. Il les met ensuite en relation avec Réseau Eco Habitat, qui leur propose un programme de travaux essentiels.
Les travaux incluent la réfection de la toiture, l’isolation des murs et des plafonds, l’installation d’un système de ventilation et le remplacement du système de chauffage. Le montant total s’élève à 42 000 euros, financés grâce à 11 sources distinctes, incluant l’Anah, la région, le département et la CAF.
Durant tout le processus, le bénévole rend visite à la famille chaque semaine pour les encourager. Une véritable amitié voit le jour entre eux.
En janvier 2019, les travaux sont achevés, permettant à la maison de passer de la classe énergétique G à D. Les dépenses de chauffage sont divisées par 3. À l’école, le fils aîné de Clarisse et Stéphane confie à sa maîtresse :
« Maîtresse ! Maintenant, on ne vit plus dans une maison de pauvres ! »
Aujourd’hui, Clarisse a retrouvé un emploi et le sourire.