À Catheux, dans l’Oise, Monsieur Lefort vit depuis de nombreuses années dans la maison familiale. Seul depuis le décès de ses proches, sans moyen de transport motorisé et sans emploi, il traverse une situation d’isolement social et matériel marquée.
Le logement est ancien, en très mauvais état. Il n'y a ni salle de bain, ni WC. Seule une cuisine rudimentaire et un poêle à bois permettent de répondre, tant bien que mal, aux besoins essentiels du quotidien. Malgré cela, Monsieur Lefort entretient son logement avec soin et attachement.
Bénéficiaire du RSA, Monsieur Lefort a participé à de nombreuses formations dans le cadre de sa recherche d’emploi, sans qu’aucune ne débouche sur un contrat. Cette succession d’échecs a renforcé un sentiment d’incompréhension, parfois de méfiance. Il nous a confié regretter de ne pas avoir eu sa chance dans le monde du travail.
Lorsqu’il a été identifié par un partenaire local, Monsieur Lefort ne faisait plus de démarches, découragé. Il n’avait que peu de lien avec les services sociaux, et vivait avec très peu. Son seul moyen de déplacement : un vélo.
Les premières prises de contact ont été difficiles. Monsieur Lefort n’a pas confiance facilement. Il a longtemps hésité à ouvrir la porte de sa maison, par peur, par habitude, ou par manque d’espoir.
Mais progressivement, grâce à la patience de Bertrand, un bénévole impliqué et à notre approche fondée sur la bienveillance et l’écoute, une relation de confiance a pu s’établir. Une première visite du logement a été réalisée, permettant de constater l’ampleur des besoins : insalubrité, inconfort énergétique, absence d’équipements sanitaires, etc.
Le chantier s’est achevé récemment à Catheux, marquant un véritable tournant dans la vie de Monsieur Lefort. Grâce à l’implication des partenaires, des artisans locaux et de l’équipe Réseau Éco Habitat, une réhabilitation complète de son logement a été menée.
Voici les travaux qui ont été réalisés :
— M. Lefort
Ce témoignage de Monsieur Lefort résume à lui seul la portée humaine de cette rénovation. Derrière ces travaux, il y a une personne qui, pour la première fois depuis longtemps, peut enfin se projeter sereinement chez elle.
Retour en images sur cette rénovation :