Mais pour accompagner un acteur comme Solidar’Toit et projeter un modèle économique pérenne autour de son activité, il a fallu jouer une autre partie, à Paris. Comme nous l’explique Grégoire Frèrejacques, Directeur Général de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
“Aujourd’hui, notre enjeu commun avec réseau ECO HABITAT et les autres acteurs de la lutte contre l’exclusion énergétique, c’est de structurer et de développer une vraie filière de l’accompagnement renforcé, pose-t-il d’emblée. “Tout le monde doit pouvoir accéder à de la rénovation, améliorer son logement, vivre dans des conditions décentes.”
Pour cela, réseau ECO HABITAT, l’Anah et le Secours Catholique travaillent ensemble depuis 2019, dans le cadre d’un contrat à impact social (CIS). “Pour appuyer le “démonstrateur” qu’est réseau ECO HABITAT, le contrat à impact social nous semblait un outil intéressant indique Adélaïde Bertrand, Déléguée Générale du Secours Catholique, cela nous permettait de prêter à réseau ECO HABITAT les fonds nécessaires à son activité et d’être remboursé par l‘Anah en cas de réussite. Ainsi depuis 10 ans, nous tressons nos compétences et nos ressources pour soutenir les ménages vulnérables et inspirer les politiques publiques, et ça marche !”
Néanmoins, il a fallu faire un véritable effort de pédagogie, comme l’explique M.Frèrejacques “D’abord il a fallu objectiver ce que voulait dire le traitement de la grande précarité sur un temps long. Car qui dit temps long dit coût et donc il a fallu faire un travail de grande pédagogie auprès des différents acteurs ministériels pour expliquer ce que ça voulait dire d’accompagner des personnes en grande précarité : dire pourquoi c’est long, pourquoi c’est compliqué.”
Ce travail de pédagogie fait, vient la question des objectifs. “Nous savions que nous n’allions peut être pas répondre aux ambitions quantitatives des pouvoirs publics. Mais le but du CIS ce n’est pas uniquement de la quantité, c’est surtout de la qualité. On voulait montrer qu’en faisant différemment, on pouvait être aux côtés des personnes et que même des situations très compliquées pouvaient trouver un chemin pour faire aboutir une démarche de rénovation.”
Et 4 années plus tard, les résultats sont là avec l’inscription dans le droit commun du fait que les rénovations d’ampleur globale font l’objet d’un accompagnement obligatoire. “C’est grâce à réseau ECO HABITAT que ce type d’accompagnement s’est imposé, et notamment la notion d’accompagnement renforcé “, souligne M.Frèrejacques. Une victoire qui doit permettre à des acteurs comme Solidar’Toit de poursuivre leur déploiement.