Accueil > Rencontre avec Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique.

Rencontre avec Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique.

Réseau Eco Habitat a rencontré la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili, vendredi 7 mai 2021, en visite de terrain à Amiens.

La ministre a consacré une heure et quart de son temps en face à face avec notre équipe pour comprendre notre méthode d’accompagnement des propriétaires très précaires dans la rénovation énergétique de leur maison. Puis elle est venue en visite de terrain chez une famille d’Amiens que nous accompagnons.
La ministre qualifie ainsi notre méthode : « Vous êtes pionniers dans cet accompagnement de ‘A à Z’ des familles propriétaires très modestes pour la rénovation énergétique globale des passoires énergétiques ».

Comme l’explique Franck BILLEAU « le ‘A à Z’ ce n’est pas juste donner des conseils, mais c’est d’être auprès des ménages tout au long d’un processus parfois complexe ; et c’est vraiment nécessaire pour les grands précaires ».

La méthode REH va dans le sens d’une mesure que met en place la loi « Climat et Résilience » : le recours à un « accompagnateur rénovation » central pour guider les familles de A à Z dans une rénovation énergétique globale de leur maison. Par cette loi, le ministère entend généraliser pour tous le financement de cet accompagnement de A à Z, comme préconisé par le rapport d’Olivier Sichel.

De gauche à droite : Marie Claire Corniquet (Réseau Eco Habitat), Barbara Pompili (Ministre de la Transition Ecologique) , Christian Fabry (Bénévole), Mlle Fangouri (Bénéficiaire), Mme Muriel Nguyen (Préfète de la Somme).