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Nous recherchons notre prochain coordinateur technique !

    Réseau ECO HABITAT est un groupe associatif d’intérêt général fondé en 2014 et basé à Clairoix (60). L’équipe salariée de l’entreprise a pour objectif de permettre à des familles fragilisées d’accéder et de bénéficier de leurs droits afin de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.

    Réseau ECO HABITAT entend faire de la rénovation énergétique de l’habitat, les prémices d’une insertion sociale inclusive, qui permet à des personnes en situation d’exclusion de reconstruire un projet de vie. L’entreprise inscrit ses actions en vue d’endiguer la précarité énergétique et le mal logement des propriétaires occupants.

    Sa mission est de faciliter toutes les démarches auprès des familles accompagnées, en préconisant des solutions techniques et également financières qui leur permettront de faire aboutir leur projet de rénovation et, par conséquent, de vivre dans un logement digne et économe. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de bénévoles partenaires, qui par leur accompagnement de proximité, sont de véritables tiers de confiance qui permettent aux familles d’envisager et de mener à bien un projet de rénovation pérenne de leur habitat.

    Fondée dans une logique associative et coopérative, les valeurs de l’entreprise se fondent sur sa capacité à créer des liens de coopération et d’entraide entre tous les acteurs membres du réseau. Ces mêmes acteurs partagent une volonté commune de promouvoir et de contribuer à un habitat sain et durable, respectueux de la qualité de vie de ceux qui l’occupe et de l’environnement.

    Dans ce contexte, nous recherchons un(e) coordinateur-trice technique. Sous la responsabilité du directeur, le/la coordinateur-trice technique travaille en binôme avec le coordinateur social et financier, afin d’accompagner les tiers de confiance et les familles.

    Le poste sera basé à Clairoix (60)

    Vos missions principales :

    • Informer et orienter les propriétaires sur leur projet de travaux ;
    • S’assurer de l’éligibilité des familles au dispositif ;
    • Visiter les logements, établir un diagnostic technique du bâti, constater les désordres et alerter en cas de désordres relatifs à la santé et la sécurité ;
    • Etablir les préconisations de travaux globaux et rédiger les descriptifs techniques en prenant en compte la performance thermique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap, l’insalubrité et la décence de l’habitation ;
    • En co-construction avec un(e) coordinateur (trice) sociale financière, vous proposerez les solutions techniques optimales qui répondent au projet de vie des habitants tout en prenant en compte les critères comme l’écologie, la durabilité, l’économie et le confort.
    • Consulter les entreprises, analyser les offres et trouver les compromis techniques en fonction de l’enveloppe prévisionnelle ;
    • Appuyer les tiers de confiance
    • Planifier, coordonner et suivre les chantiers de rénovation énergétique de l’habitat en lien avec les bénévoles, les familles et l’ensemble des parties prenantes intervenant sur les dossiers, jusqu’à la réception de chantier ;
    • Rédiger les comptes-rendus de chantiers lors des différentes étapes ;
    • Assurer une traçabilité des actions et décisions prises avec les tiers de confiance, famille, entreprises ;
    • Travailler avec un réseau d’artisans partenaires locaux, vérifier la conformité des entreprises aux obligations fiscales, sociales et réglementaires en vigueur ;
    • Vérifier la bonne réalisation des travaux dans le respect des normes imposées par les financeurs.

    Vos compétences :

    • Plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la rénovation/réhabilitation/maintenance de bâtiments/logements individuels ou l’accompagnement à la rénovation thermique de l’habitat ;
    • Connaissance indispensable des techniques de réhabilitation propres à l’habitat ancien ;
    • Connaissance des pathologies de l’habitat ancien et de leurs conséquences ;
    • Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel/Word/Powerpoint) ;
    • Savoir établir des études énergétiques par le biais de logiciels spécialisés (type DialogIE, Liciel…) et des diagnostics salubrité ;
    • Une maitrise des logiciels de réalisation de plans (Sweet Home 3D, SketchUp, etc.)
    • Une expérience dans le cadre de l’animation d’un programme habitat mobilisant les aides de l’Anah, serait un plus ;

    Vos qualités humaines :

    • Excellentes aptitudes relationnelles, sens du contact et de l’écoute ;
    • Capacité à établir une relation de confiance avec les différents publics rencontrés ;
    • Autonomie, rigueur, respect des procédures, des délais et des objectifs ;
    • Réactivité, disponibilité et flexibilité en fonction de l’urgence ;
    • Capacité d’analyse et de synthèse ;
    • Aptitude à travailler en équipe ;
    • Accord avec nos valeurs d’efficience, de durabilité, la coréalisation, l’audace et d’inventivité.
    • Une expérience de vie associative serait un plus ;

     Nos conditions d’embauche :

    • Poste basé au siège à Clairoix (60)
    • CDI avec période d’essai
    • Temps de travail : 35h hebdomadaire
    • Déplacements réguliers
    • Rémunération selon barème
    • Mutuelle santé
    • Divers : permis B indispensable
    • Véhicule de service
    • Ordinateur portable
    • Téléphone

    Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation par courriel à : sandrine.calibre@reseau-ecohabitat.fr