Louis, âgé de 70 ans, achète sa maison en 1990 après son divorce, afin d’être à proximité de sa fille Louna. Il s’investit dans les différents travaux d’aménagement et pour plus de confort, en 1992, il fait construire une extension à l’arrière pour y aménager une salle de bain.
Louis exerçait le métier d’ouvrier paysagiste. Il perd son emploi en 1995, à la suite de la fermeture de son entreprise. Il alterne alors périodes de chômage et contrats à durée déterminée, et se retrouve définitivement au chômage en 2004. Il propose alors son aide et son temps libre à une association d’aide aux personnes sans domicile fixe.
Dès la fin de ses droits au chômage, Louis cumule problèmes financiers et problèmes de santé. Il ne se sent plus légitime dans son rôle d’aidant. Il s’isole et perd le contact avec sa fille unique.
A partir de 2016, n’ayant pas fait les démarches nécessaires pour percevoir sa retraite, il se retrouve sans ressources et survit grâce aux minima sociaux. Il ne peut plus entretenir sa maison, dont l’état se détériore, tout comme son état de santé.
Il ne parvient plus à payer ses factures, l’eau et l’électricité lui sont coupés.
Hospitalisé en 2022 pour de gros problèmes circulatoires, il doit subir l’amputation de la jambe gauche. A sa sortie de l’hôpital, les services sociaux constatent que sa maison est inhabitable (entre autres l’extension s’est écroulée), l’assistante sociale prend contact avec sa fille. Le père et la fille renouent contact après de nombreuses années sans nouvelles respectives.
Avec son compagnon, elle procède au nettoyage, à la réinstallation du compteur électrique et du compteur d’eau. Le couple effectue des travaux provisoires d’urgence (électricité, plancher, sanitaires…) pour que Louis puisse réintégrer son logement. Elle reprend également l’ensemble des démarches administratives, dont les droits à la retraite et devient officiellement la tutelle de son père.
Louna se sentant désemparée par l’ampleur des travaux à faire, contacte la société Rénovation du Patrimoine pour envisager des travaux de rénovation.
L’entreprise ayant déjà réalisé de nombreux chantiers pour réseau Eco Habitat et constatant la situation financière de Louis, encourage Louna à se rapprocher de l’association.
Un tiers de confiance, Alain, bénévole au Secours Catholique, rencontre Louis et sa fille. A plusieurs reprises il a pu constater leur motivation. En effet, Louis souhaite avant tout pouvoir rester chez lui, dans une maison rénovée qui lui permettra, avec les aides à domicile et le programme d’adaptation, de bien vivre malgré son handicap.
Il pourra sortir plus facilement, recevoir ses proches et sa famille sans avoir honte.
Financièrement, les travaux effectués lui permettront une économie conséquente sur ses dépenses d’énergie.
Il est constaté que :
MONTANT DU PROGRAMME DE TRAVAUX : 98 338.02€
Anah | 72 004,89 |
Anah - Prime de sortie de passoire thermique | 6 637,21 |
Conseil régional HDF | 2 500 |
Conseil départemental | 11 967,76 |
AG2R LA MONDIALE | 3 000 |
Reste à charge | 2 228,16 |