La force du Réseau

Accueil / La force du Réseau

reseau-noir

Particuliers

Vous souhaitez faire des économies en réduisant votre facture de chauffage et vous recherchez des aides financières qui vous permettront de faire des travaux à la hauteur de vos besoins.

Réseau éco habitat met en lien toutes les personnes qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitat, avec les acteurs de leur territoire : opérateur, financeurs, conseillers, entreprises… Notre association s’appuie sur un vaste réseau de bénévoles habilités à intervenir auprès de travailleurs sociaux, des collectivités locales,… et habitués à accompagner des projets sur le court, et moyen terme.

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches de votre projet : identification des opérateurs, recherche de financements, recherches d’entreprises. Du démarrage, à la fin des travaux, nous vous aidons à prendre les bonnes décisions pour réaliser votre projet.

Bénévoles

Vous voulez agir pour améliorer le cadre de vie de personnes en situation de fragilité et agir durablement pour préserver notre environnement ?
Quoi de plus valorisant que d’accompagner des projets auprès de personnes proches de vous…

L’habitat est le premier lieu où des personnes peuvent se maintenir en bonne santé, à condition de bien y vivre ; l’habitat est également un lieu qui permet de préserver des liens sociaux, à la  condition de pouvoir y recevoir sa famille, ses amis, ses proches…
En contribuant à l’amélioration de l’habitat, nous sommes convaincus d’œuvrer pour rétablir et pérenniser des liens de toute nature : familiaux, professionnels. Agir à nos côtés, c’est aussi agir pour développer un pan entier d’une économie sociale et solidaire, respectueuse de notre environnement. Ensemble, éco-agissons !

Entreprises

Face aux enjeux de la rénovation de l’habitat, les entreprises de bâtiment sont concernées en premier chef par les dispositifs financiers existants, les aides incitatives, les différents mécanismes qui permettent de monter des dossiers techniques ou financiers.

Pour intervenir auprès des foyers que nous accompagnons, nous faisons appel à des entreprises labellisées RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) ». Nous apportons notre savoir-faire et notre connaissance des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour faciliter leur intervention auprès des clients que nous suivons et les rassurons sur les modalités de financement des chantiers que nous suivons. Pour faciliter leur intervention, nous leur fournissons une évaluation des travaux à réaliser et élaborons pour elle un cahier des charges, avec une préconisation précise des matériaux.

Notre association, composée d’un large réseau de bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire picard permet à des entreprises qui agissent à nos côtés, de valoriser leur engagement « éco-citoyen » et leur savoir-faire aux côtés de nos partenaires. C’est pourquoi, les entreprises auxquelles nous faisons appel privilégient l’efficacité énergétique et l’impact social au sein de leur activité. Ensemble, éco-agissons !

Acteurs publics

L’association Réseau éco habitat est également composé de bénévoles qui exercent par ailleurs des fonctions professionnelles dans le bâtiment, ou l’action sociale. Cette « alchimie » de bénévoles et professionnels  nous permet d’apporter le maximum d’efficacité dans les projets que nous accompagnons.

Les opérateurs et les collectivités locales peuvent ainsi s’appuyer sur la disponibilité et la rigueur de nos bénévoles, et la compétence de nos professionnels pour être appuyés dans la durée dans leurs propres démarches auprès des familles accompagnées.

Sur le territoire picard, 90 antennes locales sont réparties sur l’ensemble de la Région. La notoriété du Secours Catholique, et l’engagement sur le terrain de plusieurs centaines de bénévoles (1 500) nous permettent de connaître aux mieux les situations des personnes que nous rencontrons et accompagnons. La disponibilité de nos bénévoles et la confiance qu’ils savent créer auprès des familles nous permettent de les accompagner dans la durée. Ensemble, éco-agissons !

Partenaires financiers

L’accès à l’énergie pèse de plus en plus sur le budget familial des ménages modestes. La précarité énergétique peut avoir des conséquences importantes en terme de paupérisation : sur la santé, perte d’emploi, perte de confiance, perte d’autonomie, rupture familiale…

S’engager avec Réseau Éco Habitat, c’est s’engager durablement aux côtés de familles pour qui nous améliorons le quotidien.

Agir pour l’amélioration thermique de l’habitat, c’est donner la possibilité à de nombreuses familles de pouvoir faire des économies et d’apporter leur contribution à la préservation de notre environnement. Ensemble, éco-agissons !

Fournisseurs d′énergie

Au-delà d’une simple réduction sur la facture d’électricité ou de gaz, de plus en plus de fournisseurs d’énergie tentent d’apporter des solutions à leurs clients pour leur permettre de faire des économies d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie ont en effet des obligations légales qui les engagent financièrement dans la réduction des dépenses d’énergie : financement des dispositifs publics (Fond Solidarité pour le logement, ANAH), action de sensibilisation sur les éco gestes, financement des Certificats d’Energie (CEE)…

En agissant collectivement auprès des publics fragiles, Réseau Éco habitat et les fournisseurs d’Energie peuvent apporter des réponses « concrètes » auprès des usagers. Grâce à nos compétences partagées, nous nous associons dans la recherche de solutions pérennes et nous nous inscrivons dans une action de développement durable. Ensemble, nous construisons de nouvelles formes de solidarités avec les usagers.

Des logements mieux isolés et plus confortables permettent à leurs occupants d’être plus à l’aise pour faire face au paiement de leurs factures. Ensemble, éco-agissons !