Accueil > Accompagner les plus modestes

Accompagner les plus modestes

Notre action repose sur notre capacité à créer des liens et une coordination auprès de tous les acteurs du territoire (bénévoles, collectivités, artisans, …). Réseau Eco Habitat apporte des réponses concrètes et durables, pour endiguer la précarité énergétique.

Les étapes de l’accompagnement réseau ECO HABITAT

  1. Identification, éligibilité : le bénévole ou tiers de confiance vérifie que la famille peut être accompagnée par réseau ECO Habitat selon les critères de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
  2. Étude : l’accompagnement commence par une visite pour préparer le dossier social, financier et technique afin de faire une estimation des ressources de la famille et des travaux qui seront à réaliser. Une visite est ensuite organisée avec les artisans pour obtenir un devis.
  3. Montage du dossier de vie pour la famille : nos accompagnateurs conçoivent le programme de financement et programme de travaux en tenant compte du devis de l’artisan, des financements mobilisables et du reste à charge pour la famille. Une fois ce dossier finalisé, il est envoyé à l’Anah pour accord de financement.
  4. Cofinancement : suite à la notification d’accord de l’Anah, les dossiers de collecte de cofinancements sont envoyés aux autres financeurs du projet (collectivités, organismes de protection sociale, associations caritatives, etc.)
  5. Réalisation des travaux : une fois le financement validé, les travaux peuvent commencer. Un suivi de chantier est réalisé jusqu’à la livraison des travaux.
  6. Solde des financements : les travaux étant achevés, les dossiers de solde des financements sont envoyés.
  7. Post-travaux et évaluation de l’impact : le bénévole ou tiers de confiance accompagne la famille à la sensibilisation aux éco-gestes pour maitriser ses dépenses d’énergie