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Nous recrutons un(e) coordinateur(trice) technique

Réseau ECO HABITAT recrute pour son bureau de Clairoix, un(e) coordinateur(trice) technique. Sous la responsabilité du directeur des opérations, le/la coordinateur-trice technique travaille en binôme avec le/la coordinateur(trice) social et financier afin d’accompagner les bénévoles tiers de confiance et les familles.

Il/Elle aura la responsabilité de coordonner les artisans pendant la préparation et les travaux d’amélioration thermiques de l’habitat.

Vos missions principales

  • Informer et orienter les propriétaires sur leur projet de travaux ;
  • S’assurer de l’éligibilité des familles au dispositif ;
  • Visiter les logements, établir un diagnostic technique du bâti, constater les désordres et alerter en cas de désordres relatifs à la santé et à la sécurité ;
  • Etablir les préconisations de travaux globaux et rédiger les descriptifs techniques en prenant en compte la performance thermique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap, l’insalubrité et la décence de l’habitation ;
  • En co-construction avec votre binôme, vous proposerez les solutions techniques optimales qui répondent au projet de vie des habitants tout en prenant en compte les critères chers à l’association comme l’écologie, l’économie, la durabilité et le confort ;
  • Consulter les entreprises, analyser les offres et trouver les compromis techniques en fonction de l’enveloppe prévisionnelle
  • Appuyer les tiers de confiance bénévoles ;
  • Planifier, coordonner et suivre les chantiers de rénovation énergétique de l’habitat en lien avec les bénévoles, les familles et l’ensemble des parties prenantes intervenant sur les dossiers, jusqu’à la réception de chantier ;
  • Rédiger les comptes-rendus de chantiers lors des différentes étapes ;
  • Assurer une traçabilité des actions et décisions prises avec les tiers de confiance, famille, entreprises ;
  • Mettre en place un réseau d’artisans partenaires locaux, vérifier la conformité des entreprises aux obligations fiscales, sociales et réglementaires en vigueur ;
  • Vérifier la bonne réalisation des travaux dans le respect des normes imposées par les financeurs.

Vos compétences

  • Plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la rénovation/réhabilitation/maintenance de bâtiments/logements individuels ou l’accompagnement à la rénovation thermique de l’habitat ;
  • Connaissance indispensable des techniques de réhabilitation propres à l’habitat ancien ;
  • Connaissance des pathologies de l’habitat ancien et de leurs conséquences ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel/Word/Powerpoint) ;
  • Savoir établir des études énergétiques par le biais de logiciels spécialisés (types DialogIE, Liciel…) et des diagnostics salubrité ;
  • Une maîtrise des logiciels de réalisation de plans (Sweet Home 3D, SketchUp,etc…)
  • Une expérience dans le cadre de l’animation d’un programme habitat, mobilisant les aides de l’Anah, serait un plus.

Vos qualités humaines

  • Excellentes aptitudes relationnelles, sens du contact et de l’écoute ;
  • Capacité à établir une relation de confiance avec les différents publics rencontrés ;
  • Autonomie, rigueur, respect des procédures, des délais et des objectifs ;
  • Réactivité, disponibilité et flexibilité en fonction de l’urgence ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Accord avec nos valeurs d’efficience, de durabilité, la coréalisation, l’audace et d’inventivité ;
  • Une expérience de vie associative serait un plus.

Nos conditions d’embauche

  • Poste basé au siège à Clairoix (60)
  • CDI avec période d’essai
  • Temps de travail : 35h hebdomadaire
  • Déplacements réguliers
  • Rémunération selon barème
  • Mutuelle santé
  • Divers : permis B indispensable
  • Véhicule de service
  • Ordinateur portable
  • Téléphone