Aller au contenu
Accueil > En cette fin d’année, Sophie et Léa ont besoin de votre soutien !

En cette fin d’année, Sophie et Léa ont besoin de votre soutien !

    Le parcours de Sophie est jalonné de coups durs : quelques mois après la naissance de sa fille Léa, en octobre 2011, elle perd brutalement sa mère frappée par un cancer foudroyant.

    En 2017, elle se sépare de son conjoint et trouve rapidement à se loger avec sa fille dans un logement social à Arras.

    Fatiguée depuis plusieurs mois, Sophie apprend en novembre 2019 qu’elle est atteinte d’un lymphome. Elle entre en longue maladie pour suivre ses traitements et doit quitter temporairement ses fonctions de secrétaire.

    Pendant la période de la COVID, pour ne pas être isolée, elle s’installe chez Olivier, son nouveau compagnon. Soutenue par sa famille et ses amis, Sophie affronte la maladie et semble aller mieux mais elle fait une récidive en février 2021 et doit suivre un protocole plus lourd. Au bout de six mois, les médecins considèrent qu’elle va mieux et en mai 2022, Sophie reprend son travail en mi-temps thérapeutique.

    Aujourd’hui Sophie est en rémission et bénéficiera d’un suivi médical pendant 5 ans. Malgré la précarité de sa situation, Sophie veut faire des projets pour elle et Léa.

    L’opportunité se présente quand elle peut acheter la maison de l’arrière-grand-mère de sa fille. Sophie est attachée à l’idée de lui transmettre un patrimoine familial. Malgré les réticences des différentes banques consultées, Sophie arrive à constituer un emprunt acquisition avec travaux et devient propriétaire en janvier 2023.

    La maison en briques, située dans la Communauté Urbaine d’ARRAS, est typique de l’habitat en bande d’un ancien quartier ouvrier. Cette maison mitoyenne est encore « dans son jus » et les travaux à prévoir importants : absence d’isolation, quelques menuiseries en simple vitrage, l’installation électrique n’est plus aux normes et le toit de l’extension où sont installés les sanitaires est fuyard. Sophie se renseigne sur les aides existantes et après un rendez-vous au sein de la Maison de l’Habitat Durable de la Communauté urbaine d’ARRAS, elle contacte réseau ECO HABITAT pour son projet.

    Elle est accompagnée par son amie Sandrine qui la soutient et qui a déjà rénové plusieurs logements.

    Le sort s’acharne. En décembre 2023, Sophie perd son papa. Ce nouveau drame renforce sa détermination à finaliser son projet de rénovation pour protéger sa fille de 13 ans et commencer un nouveau chapitre de sa vie en toute indépendance.   

    Le montant du projet de travaux de Sophie et Léa s’élèvent à 110 000€, elles ont besoin de vous pour réduire leur reste à charge et ainsi vivre enfin dans un logement sain, digne et économe en énergie.