Visite de terrain du ministre du Logement, Julien DENORMANDIE, à Berneuil sur Aisne.

réseau ECO HABITAT a été particulièrement honoré par la visite du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ce lundi 1er Juillet, à Berneuil sur Aisne, dans l’Oise.
En présence de nombreux journalistes, élus, collectivités et administrations qui soutiennent notre action, le ministre a pu prendre connaissance d’une opération de rénovation exemplaire à plusieurs titres.
Cet accompagnement, réalisé fraternellement avec les bénévoles du Secours Catholique a permis à une famille de propriétaires en situation de grande précarité de construire un projet qu’ils n’auraient pas pu engager seuls. Les travaux, de grande ampleur et très techniques (notamment avec l’emploi de matériaux bio-sourcés), ont été eux réalisés par des salariés en insertion encadrés par le Chênelet, entreprise partenaire de réseau ECO HABITAT. Le couple de retraité accompagné a pu ainsi témoigner de la rapide mise en œuvre des travaux grâce au partenariat et à l’amitié entre les équipes de réseau ECO HABITAT et du Chênelet.

Au-delà de convivialité de la rencontre nous avons été touchés par la disponibilité et l’écoute de Monsieur Denormandie pour prendre en compte les besoins qui permettraient de développer de telles opérations à plus grande échelle territoriale. Cette visite est d’autant plus importante que le Contrat d’Impact Social, structuré avec l’appui du cabinet Favart, est sur le point d’être signé avec l’Agence Nationale de l’Habitat, et préfigure une nouvelle façon d’aborder la pauvreté et la transition énergétique.
Plus qu’un encouragement, cette visite est une étape pour le Ministre de la ville et du logement et les équipes de réseau ECO HABITAT et du Chênelet investis dans le projet.