« Pas de froid entre nous »

« 13h15 le samedi ». Pas de froid entre nous

Vidéo raccourcie de Vincent Fichmann et Florent Muller de France 2 qui se sont rendus en baie de Somme chez Pierrette et ses deux enfants.

Quand ils se lèvent le matin, il ne fait que 14 degrés dans leur maison qui n’est quasiment pas isolée. Cette famille n’a pas les moyens de se chauffer. Et les basses températures aggravent l’état de santé de cette maman qui s’aide d’une béquille pour marcher. Des associations telles que Réseau Eco-Habitat lui permettent de tenir le coup, et même de reprendre espoir.

Lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus pauvres, en les aidant à concevoir et à réaliser un projet global d’amélioration de leur habitat est l’objectif de l’association Réseau Eco Habitat.

En France, six millions de foyers souffrent de précarité énergétique. La Picardie est particulièrement touchée car très rurale.
C’est le cas de Pierrette et ses enfants, qui vivent à Aigneville, dans la Somme.
Dans sa chambre, où l’on peut distinguer des moisissures sur le mur, l’hiver, il fait parfois 13 degrés.
A peine a-t-on franchi le pas de la porte, qu’elle se lève pour recharger son poêle à pétrole. Un bidon de 20 litres sous le bras, la grande silhouette de Pierrette claudique du salon jusqu’au chauffage d’appoint, installé dans le couloir. « Dès qu’on l’arrête, on sent le froid ».