Notre mission principale, vous accompagner

Accueil / Notre mission principale, vous accompagner
  • Accompagner les familles dans toutes les étapes de leur projet d’amélioration de leur habitat.
  • Mobiliser les acteurs qui interviennent techniquement et financièrement sur le territoire picard.
  • Faciliter le montage de dossier des familles accompagnées.
  • Développer un réseau d’entreprises artisanales locales, qualifiées et aptes à effectuer les travaux.
  • Aider à la planification et à la coordination des étapes pendant les phases de travaux.
  • Mettre en œuvre des actions de suivi et de sensibilisation aux économies d’énergie, en lien avec nos partenaires opérationnels (ADEME, associations, fournisseurs d’énergie…).
  • Créer une culture de la de rénovation avec des matériaux efficaces et durables.

Grâce à la diversité et la complémentarité des acteurs engagés au sein de notre réseau, nous sommes disposons :

  • d’une connaissance précise des dispositifs publics et privés, des aides financières à mobiliser pour des travaux d’amélioration de l’habitat,
  • d’une capacité d’expertise pour établir un diagnostic quantitatif et qualitatif des travaux à réaliser,
  • de connaissances pour sélectionner rigoureusement des entreprises artisanales du territoire,
  • des compétences techniques pour apporter des solutions en termes de choix de matériaux,
  • d’un réseau de bénévoles, présent sur l’ensemble du territoire, en capacité de faire un accompagnement social, dans la durée,
  • des outils de planification et d’accompagnement pour mener à bien le projet,
  • des outils pédagogiques pour réaliser dans la durée des économies d’énergie.

Les étapes de l’accompagnement

  • Premier contact

    Nous établissons un premier contact avec la famille pour identifier ses besoins, à son domicile.

  • Pré-diagnostique

    Nous réalisons un premier « pré-diagnostique »  de logement pour identifier les premières préconisations de travaux.

  • Définition du calendrier

    Nous proposons un déroulement par étape, et établissons avec la famille un calendrier de travail pour l’aider à construire son projet.

  • Premier rendez-vous avec l′opérateur

    Nous sollicitons un premier rendez-vous avec l’opérateur d’amélioration de l’habitat du territoire, et définissons ensemble le meilleur programme de travaux.

  • Demandes de devis

    En fonction de l’évaluation thermique réalisée par l’opérateur, nous accompagnons la famille pour la prise de contact auprès d’entreprises artisanales chargées de proposer des devis et organisons les rendez-vous.

  • Solutions financières

    Nous recherchons avec la famille toutes les solutions financières qui lui permettront de financer son reste à charge (hors financements publics). Nous sollicitons pour cela des associations caritatives ou des partenaires bancaires dans le cadre du micro-crédit par exemple.

  • Accompagnement

    Nous accompagnons la famille à préparer l’intervention des entreprises, et ensuite pendant toute la période de travaux.

  • Et suivi

    Après travaux, nous suivons la famille afin qu’elle maitrise ses dépenses d’énergie sur le long terme.