Notre participation à la COP 21dans le cadre du Village mondial des alternatives.

En pleine COP 21, réseau éco habitat participait le 05 décembre à Montreuil à une table ronde sur le thème de la précarité énergétique organisée par le Secours Catholique, dans le cadre du Village mondial des alternatives.

Les 5 et 6 décembre, la ville de Montreuil a accueilli le Sommet  citoyen pour le climat, un grand moment de mobilisation de la société civile porté par la Coalition Climat 21, qui rassemble plus de 130 organisations. Le Secours catholique-Caritas France a participé au Village des Alternatives, immense vivier de solutions différentes qui prennent en compte la dimension climatique.  Deux ateliers ont eu lieu samedi au cœur de l’ambiance bouillonnante du Village autour de l’insécurité alimentaire et de la précarité énergétique. Le dernier atelier s’est tenu dimanche, avec de forts témoignages en Amazonie et au Congo sur les industries extractives et la défense des droits de l’homme.

Autour de la table, des acteurs du Secours catholique, du Réseau Action Climat et du réseau Eco Habitat pour débattre des thèmes du logement et la mobilité. Le constat général a été le manque de coordination et de fluidité entre les diverses étapes d’un parcours d’accompagnement pour sortir de la précarité énergétique. Les solutions existent mais il s’agit d’améliorer leur visibilité et leur mise en œuvre et de soutenir les mises en relations entre citoyen, institution et entrepreneurs.